L’emblématique Arthur Erickson
J’ai été attristé d’apprendre que le Canada a perdu l’une de ses plus grandes icônes du design jeudi lorsque l’architecte basé à Vancouver Arthur Erickson est décédé.
C’est à cette époque il y a deux ans, tout comme les tongs étaient dépoussiérés, que je travaillais sur une histoire pour notre numéro spécial Best of Canada de House & Home (décembre 2007). Nous voulions un tour d’horizon des 20 icônes créatives dont le travail avait fermement planté la feuille d’érable sur la carte de conception internationale. Alors que nous avons cloué nos critères et tenu des tir à tir dans la salle de conférence pour savoir qui doit être sur ou en dehors de la liste, je me souviens avoir fait un nom de nom: Arthur Erickson.
Il ne fait aucun doute qu’il était une légende et le premier architecte véritablement mondial du Canada. Son cadeau a contribué à faire le paysage construit en Colombie-Britannique. – des maisons aux bâtiments du gouvernement – aussi à couper le souffle que naturel. Qui ne marcherait pas un peu plus haut sous la toiture chatoyante à Robson Square (ci-dessous).
Ou entrant son chef-d’œuvre en béton et en verre au Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique (ci-dessous).
Peu de temps après, le reste du monde en a pris note: il a construit Roy Thomson Hall à Toronto, la chancellerie canadienne à Washington et a donné naissance à d’autres bâtiments du Royaume-Uni à la ville du Koweït. Il a été le premier Canadien à remporter l’illustre médaille d’or de l’American Institute of Architects. Et en 2007, il a remporté le prestigieux Prix du XXe Siècle, reconnaissant l’excellence durable dans l’architecture à l’échelle nationale. Il a décroché des diplômes honorifiques (plus de 60 ans) comme certaines personnes recueillent des chaussures.
Alors pourquoi ai-je encerclé son nom au lieu de le mettre tout de suite sur la liste des oui? Nous avons fait le calcul et pensé qu’il avait au moins 80 ans: il n’y a aucun moyen qu’il travaillait toujours en tant qu’architecte… n’est-ce pas?
J’ai été choqué et ravi d’avoir tort: il allait toujours fort à 83 ans. Une perte difficile pour sa famille et ses amis et une substantielle pour le Canada.